Lancées le lundi 24 juin, les épreuves de la 58ème session ordinaire de l’Examen d’État édition 2023-2024, se sont clôturées le jeudi 27 juin sur toute l’étendue du pays. Dans une allocution à cette occasion, la Ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu a salué le déroulement harmonieux de ces épreuves dans tous les coins de la République démocratique du Congo.
Ces épreuves qui ont connu la participation de 968.304 candidats finalistes répartis dans 2.960 centres de passation sur l’ensemble du pays, se sont déroulées dans un climat apaisé, hormis quelques incidents mineurs signalés, et qui ont été rapidement résolus grâce à la vigilance et à la réactivité des équipes sur terrain, a fait remarqué la Ministere en charge de l’éducation nationale.
Madame Raïssa Malu n’a pas manqué de rendre hommage aux élèves qui se trouvent dans l’ Est du Congo, pour leur participation à cet examen grâce à la délocalisation de certains centres de passation dans le Nord-Kivu et Ituri.
» Mes pensées vont également aux élèves déplacés et à ceux qui se trouvent dans la partie Est, en proie à des violences armées perpétrées par des groupes terroristes. Leur participation, rendue possible par la délocalisation de certains centres de passation des provinces éducationnelles Nord-Kivu 1, 2, et 3: ainsi que de la province éducationnelle Ituri 2, témoigne de leur remarquable bravoure. », a-t-elle souligné.
La ministre Raïssa Malu Dinanga, a aussi vivement salué la Première Ministre Judith Tuluka pour avoir lancé officiellement ces épreuves le lundi 24 juin dernier. Ce, avant de féliciter les responsables de la province éducationnelle de l’Équateur 1 pour l’inclusion remarquable des élèves autochtones, qui pour elle, devrait servir d’exemple.
Murphy Fika