Les joutes électorales s’annoncent sérieusement en République Démocratique du Congo, RDC, et le budget prévu pour la bonne tenue des élections n’a pas encore totalement été réuni.
Quand bien même le ministre des Finances Nicolas Kazadi a été instruit de faire diligence dans le dossier en lien avec le financement des élections en vue, le Chef de l’État Félix Tshisekedi et le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde expriment encore des inquiétudes sur le risque qu’occasionnerait le retard du non décaissement dans le délai.
Aimé Boji avait assuré avoir demandé à Nicolas Kazadi le paiement en urgence pour combler le déficit. Il assure que sur les 648 millions USD sollicités par la CENI, plus de 285 millions ont été décaissés entre janvier et juin 2022.
Notons que, les États-Unis d’Amérique avaient accordé un financement supplémentaire de 13 millions de dollars en faveur du pays de Lumumba. Cette somme était une deuxième enveloppe après celle de 10,65 millions USD déjà accordée à Kinshasa au titre de la contribution de Washington à la tenue des élections voulues transparentes, crédibles et inclusives en 2023.
Par la Rédaction