70 députés nationaux ont signé une motion de défiance contre le ministre de l’Économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma.
À en croire le député national Crispin Mbindule, cette motion de défiance a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale contre le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, pour hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché.
« Nous reprochons au ministre de l’Économie la hausse des prix des produits de première nécessité. Si vous allez dans les 26 provinces, vous allez vous rendre compte que tous les produits de première nécessité ont augmenté. Nous lui demandons de rendre le tablier pour permettre à quelqu’un d’autre aussi de venir contrôler. Il n’y a pas une politique d’économie nationale. C’est comme ça que nous avons voulu passer directement à la procédure de sanction parce que nous sommes autorisés par la constitution de sanctionner un ministre qui ne fait pas bien son travail », a-t-il déclaré.
Et de renchérir:
» …Les députés nationaux sont déterminés. Je crois bien qu’ils vont voter cette motion contre le ministre de l’Économie nationale, les agitations que vous suivez dans les réseaux sociaux, c’est sans fondement ».
Pour éviter sa destitution par l’Assemblée nationale, ledit député a invité ce membre du gouvernement Sama Lukonde à déposer sa démission.
Signalons que, ces députés nationaux reprochent au ministre la mauvaise gestion de son secteur, avec pour point clé, l’affaire liée à l’achat des chinchards en Namibie pour les festivités de fin d’année 2021.
Par Kevin Muteba