Les agents et fonctionnaires de l’État de l’administration publique de la République démocratique du Congo vont désormais bénéficier de la prise en charges des soins de santé et frais funéraires.
Le vice-premier et ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, son homologue des finances publiques, Nicolas kazadi et la vice ministre du budget Elysée Bokumwana ont signé le jeudi 28 juillet 2022, une convention dénommée « Elikya », portant sur la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents de l’État ainsi que leurs familles.
« (…)la convention dénommée Elikya va permettre aux agents et fonctionnaires de l’État certifiés réguliers et détenteurs d’une carte biométrique sur toute l’étendue du territoire national de bénéficier gratuitement des soins de santé auprès des hôpitaux concernés, ainsi que des frais funéraires », a déclaré le VPM de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Pour une réussite totale de cette convention sociale, le numéro un des agents et fonctionnaires de l’État a fait savoir que les mesures d’encadrement pour garantir le suivi du respect des clauses ont été envisagées. À ce sujet, une commission interministérielle pour veiller et accompagner la mise en œuvre de ce contrat sera mise sur pied.
Cette action marque ainsi la détermination du Président de la République Félix Tshisekedi et du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde à doter le pays d’un système de couverture sanitaire universelle, d’un dispositif particulier de prise en charge en soins de santé.
Murphy Fika
Un commentaire
vraiment toutes mes felicitations