Le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a annoncé le jeudi 20 janvier, à travers son compte Twitter que, le gouvernement a tenu son engagement pour la mécanisation de 22.870 agents concernés par la 1ère vague.
« Heureux d’annoncer aux 22.870 Agents concernés par la 1ère vague de mécanisation que le Gouvernement a tenu son engagement en disponibilisant les fonds nécessaires à cette opération auprès des banques commerciales pour la paie complémentaire d’octobre, novembre, décembre 2021 et janvier 2022 », lit-on.
Et de poursuivre :
« Les vagues de mécanisation salariale vont se succéder jusqu’à ce qu’on mette fin à ce phénomène incongru des agents non payés au sein de l’Administration Publique tout en œuvrant pour l’assainissement et la fiabilisation du Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP) ».
Par ailleurs, le ministre Jean-Pierre Lihau a indiqué que, le rabattement du taux de l’IPR de 15 à 3% sur les rémunérations des Agents de l’État sera effectif dès ce mois de janvier conformément aux engagements du Gouvernement à Bibwa.
Cependant, il espère que cette mesure permettra de booster tant soit peu le faible pouvoir d’achat des fonctionnaires.
À titre de rappel, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la fonction publique, Modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, avait sollicité et obtenu du gouvernement, la mécanisation immédiate des salaires de 22.870 fonctionnaires, lors de la vingt-deuxième réunion du conseil des Ministres présidé le vendredi 1er Octobre 2021 par le Président Félix Tshisekedi.
Par Bien-aimée Bosasele