Le président national du Mouvement Luministe Progressiste (MLP), Franck Diongo est suspendu de ses fonctions par le cadre dudit parti. Dans une déclaration faite devant la presse le lundi 19 septembre dernier, les cadres du MLP dénoncent les positions que prend le leader en critiquant ouvertement le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, et réitère leur reconnaissance envers ce dernier pour la libération de leur président de la prison centrale de Makala.
« Le MLP est très reconnaissant vis-à-vis de son excellence, monsieur le Président de la République, Chef de l’État, de tout ce qu’il a fait pour ses membres et cadres, à travers son implication personnelle pour la libération de monsieur Franck Diongo de la prison centrale de Makala, où il a été jeté par le régime passé dont il est actuellement allié et fait beaucoup d’éloges. La majorité de membres et cadres ont toujours opté pour le soutien au Président de la République, Chef de l’État, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré à la presse Guylain Fundi, directeur de Cabinet de Franck Diongo.
La position que prend leur président est à l’opposé de celle des cadres de ce parti de l’opposition, d’où la décision de suspendre leur leader de fonction qu’ils occupe au sein du parti. Ils annoncent quant à ce la tenue dans les tous prochains jours d’un congres générale.
« Malheureusement, monsieur Franck Diongo s’est toujours imposé contre la volonté de la majorité de tous les membres et cadres du parti. Les cadres et membres décident de suspendre monsieur Franck Diongo du parti, de mettre en place un comité de crise qui va rapidement organiser le congrès général du parti », a t-il conclu.
Ce derniers temps, dans ses sorties médiatiques, cet opposant farouche Félix Tshisekedi critique ouvertement le régime. La dernière en date c’était au cours d’un meeting tenu le dimanche 18 septembre dernier, au stade Municipal de la commune de Masina, où il a qualifié de « chaotique » le bilan de Félix Tshisekedi.
Murphy Fika