Le président national de l’Association Africaine des Droits de l’homme, ASADHO, Jean Claude Katende dénonce la fraude au test des candidats magistrats, du dimanche 9 octobre 2022, à Kinshasa.
À en croire Jean Claude Katende, depuis samedi dernier, les questionnaires du test de recrutement des magistrats circulaient déjà entre les mains des candidats.
« Ce pays a besoin d’un coup de balais… Ce qui s’est passé au recrutement des candidats magistrats ce week-end est extrêmement grave. Fraude au test des candidats magistrats! Du jamais entendu », a-t-il renchéri.
Il note par la suite que, le président de la République, Félix Tshisekedi avait raison de décrier la justice congolaise.
Le concours de recrutement des magistrats a été organisé sur l’ensemble de la République démocratique du Congo le dimanche 9 octobre. Au total, 34.000 candidats magistrats ont passé leur concours.
Selon le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), 3.000 candidats seront retenus parmi les meilleurs classés en ordre utile, dont 1.500 pour 2022 et 1.500 autres pour 2023. Mais, révèle une source proche du CSM, le Chef de l’État souhaiterait qu’on embauche directement 4.000 magistrats, en conformité avec le budget national.
Par la Rédaction