Depuis plus de 25 ans, la République démocratique du Congo (RDC) est éprouvée par les guerres et violences meurtrières dans l’Est. Malgré les témoignages et les rapports sur les massacres perpétrés, notamment pendant les guerres des années 1990, aucun protagoniste n’a été jugé. Faut-il créer un tribunal pénal international pour la RDC pour en finir avec l’impunité ?
Choqué par cette indifférence de la communauté internationale, le Pasteur Marcello Tunasi de l’église la Compassion n’a rien dit verbalement, pour tout dire à travers la publication d’une image sur son compte Twitter, ce mardi 22 novembre. « Une image vaut mille mots » dit-on. L’image publiée par ce Pasteur explique mieux l’injustice.
En effet, l’image met en scène deux pays en guerre, la République démocratique du Congo avec 27 ans de génocide et l’Ukraine 6 mois de conflit et on voit toute la communauté internationale soutenir l’Ukraine au moment où la RDC, triste, ne bénéficie d’aucun soutien.
Justice sera-t-elle un jour rendu pour les crimes commis en République démocratique du Congo (RDC) depuis les années 1990 ? Depuis plus de deux décennies, de multiples voix s’élèvent pour réclamer la formation d’un Tribunal Pénal International (TPI), à même de poursuivre les protagonistes des massacres.
Pour Martin Fayulu, il ne peut y avoir de véritable paix en RDC sans la réparation de toutes les injustices. Et Félix Tshisekedi avait pour sa part, demandé des sanctions internationales contre les groupes armés qui sévissent dans l’Est du pays, afin notamment d’éradiquer leurs sources d’approvisionnement et d’appui.
Par Stentor