L’histoire est jalonnée d’hommes et de femmes providentiels. Le président de la plateforme le Centre et ancien ministre de l’industrie décrypte cette quête fondamentale de personnification de la politique.
Il y a en RDC une tendance fondamentale à incarner la politique. Cela tient à un long passé dictatorial avec lequel la République n’a pas réussi à rompre.
De Mobutu à Kabila, la politique est toujours incarnée dans des figures. Inspiré, Germain Kambinga fait appel à un peuple providentiel pour permettre au pays de changer son image.
« L’avènement du peuple providentiel dont la RDC a besoin est plus qu’une urgence », indique Germain Kambinga sur son compte Twitter.
Cité parmi l’un des meilleurs Ministres sous le Gouvernement Matata, le président du parti politique « Liberté » donne toute l’importance d’un peuple providentiel.
Estime-t-il que «sans un peuple moralement, psychologiquement, mentalement différent, les conquêtes sociales et politiques espérées par tous tels des spectateurs n’aboutiront jamais».
L’homme providentiel, c’est un peuple qui se projette dans un individu. Dans le contexte républicain, cela tient aussi à la faiblesse des institutions depuis la période dictatoriale. «Le système politique RDC est inefficace», reconnaît Germain Kambinga dont l’inspiration est débordante pour son pays.
Les Congolais n’ont pas la confiance qu’ont les Tanzaniens ou les Zambiens dans leurs institutions. Ils vont donc chercher une figure qui incarne la nation, son histoire, son destin.
Il faudrait ajouter à cela un manque de cohésion de la société congolaise. D’où la quête de l’homme qui non seulement détient la solution aux problèmes, mais va aussi donner une image d’unité à une société qui en manque.
Par GABA.T