La situation toujours délétère qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo n’augure pas des lendemains paisibles.
La menace un peu plus ouverte des forces négatives du continent soutenues par des multinationales et puissances prédatrices, continue à peser sur le pays. Le danger est à la porte ou presque.
« La balkanisation de la RDC n’est plus une chimère c’est un plan machiavélique que nos voisins en complicité avec l’occident mettent en œuvre », alerte Germain Kambinga, président de la plateforme politique « Le Centre».
L’ancien ministre de l’industrie sous Joseph Kabila révèle que, les ennemis du peuple congolais travaillent sans arrêt dans le seul but de mettre à sac la RDC par « la guerre, l’enlisement et le statuquo consacré par la Communauté d’Afrique de l’Est à qui nous cédons trop», a-t-il regretté.
Fin stratège, Germain Kambinga Katomba interpelle les dirigeants congolais ainsi que toutes les forces vives à réchauffer la flamme de la cohésion nationale, afin de trouver une issue à la crise sécuritaire dans laquelle l’Est du pays se trouve englué depuis de nombreuses années.
« La cohésion intérieure est le salut du Congo», estime cet ancien député national pour qui la politique est l’art de gérer la cité en anticipant les événements et apportant la solution à tous les problèmes multiformes.
Il sied de souligner que les affrontements se poursuivent entre les FARDC et le M23/ RDF depuis plusieurs heures, malgré le cessez-le-feu décrété lors du sommet extraordinaire de Bujumbura. A quoi sert la force d’interposition de l’EAC ? Ses éléments sont accusés d’être de mèche et venus en tourisme en République démocratique du Congo en lieu et place de venir à la rescousse de la population qui a trop souffert à cause du vacarme des armes.
Par Gédéon ATIBU