La RDC n’a jamais fait une commande d’armes auprès de l’industrie militaires de la Fédération de Russie. C’est ce qu’a fait savoir le cabinet du ministère de la défense nationale et anciens combattants, contredisant les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.
Dans une note rendue publique jeudi 27 octobre, le directeur de cabinet du ministre de la défense a indiqué que cette information n’est autre « qu’un fruit de l’imagination ».
« (…) à l’occasion de son dernier voyage à Moscou, capitale de la Fédération de Russie, Gilbert Kabanda Kurhenga, ministre de la défense Nationale et Anciens Combattants, contrairement à l’information, qui est distillée en boucles sur les réseaux sociaux et dénuée de tout fondement, n’a jamais signé au nom du Gouvernement Congolais avec les autorités Russes un quelconque accord d’achats d’armes, produits de l’industrie militaire Russe. (…) Cette information biaisée est pure et simplement le fruit de l’imagination de leurs auteurs manifestement mal intentionnés », a fait savoir le général-major Aimé Mbiato.
Dans sa note, il a rappelé à l’opinion que le voyage effectué par le ministre de la défense nationale et anciens combattant, il y a plus ou moins deux mois à Moscou, capitale de la fédération des Russie, était sur invitation officielle adressée au gouvernement congolais par son homologue Russe Serguei Shoigu pour prendre part à la 10ème conférence de Moscou sur la sécurité internationale, dont ont pris part près de 40 pays venus de 4 coins du monde.
Cette recadrage faite par le cabinet du ministre de la défense nationale et ancien combattants vient couper cours à cette rumeur qui circulait depuis quelques heures au sujet de l’achat d’un équipement de guerre par la RDC en Russie, pour contourner l’embargo sur les armes qui frappe la RDC.
Murphy Fika