Par Bien-aimée Bosasele
Lors de la 16e réunion du conseil des ministres tenu le vendredi 20 août 2021, le ministre de la défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda a rassuré que la situation sécuritaire demeure relativement calme et sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et des forces de sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Les opérations militaires d’envergure se poursuivent dans la partie Est du pays particulièrement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, renseigne le compte rendu du conseil des ministres.
« Il a exprimé l’optimisme du gouvernement quant à l’atteinte de l’objectif recherché, à savoir : mettre hors d’état de nuire les ennemis actifs dans cette partie du pays depuis près de 25 ans, ramener la paix, la stabilité et la sécurité à l’Est bafouée », peut-on lire dans le document.
Par ailleurs, Gilbert Kabanda a informé le conseil de la poursuite des travaux de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale.
Il a souligné que les experts de son ministère approfondissent le sujet avec les députés nationaux, après passage de deux gouverneurs militaires des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.