L’ancien ministre de l’Intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde est la nouvelle figure qui pourrait remplacer François Beya au poste de Conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’État, apprend-on d’une source bien introduite à la cité de l’OUA.
Après l’épisode d’atteinte à la sûreté de l’État qu’aurait orchestré François Beya, il était temps que le Chef de l’État puise dans ses propres rangs. Et de ce fait, Gilbert Kankonde, fils maison de l’UDPS, est bien parti et jouit d’une bonne réputation et influence dans l’entourage proche de Félix Tshisekedi.
L’information est encore dans les tuyaux et pourrait se confirmer au fil des heures et des événements. Jusque-là, Jean-Claude Bukasa assure l’intérim de François Beya.
Le « Monsieur sécurité » du Président Félix Tshisekedi est en détention depuis le 5 février, dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) avant d’être conduit à la prison centrale de Makala, le O4 avril dernier. Il aura été au cœur des dispositifs sécuritaires de quatre régimes successifs en République Démocratique du Congo.
Par Gaba