La ministre du Genre, famille et enfant Gisèle Ndaya Luseba, a invité les jeunes à pratiquer le sport, en vue de développer de leur puissance et endurance.
C’est message est lancé à la jeunesse congolaise ce dimanche 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Enfance (JIE), dont le thème national retenu cette année est : » Promouvoir les droits de l’enfant par le sport ».
» la pratique des activités sportives permet à l’enfant de développer sa puissance et son endurance. Sur le plan psychologique, il a été démontré que le sport permet d’acquérir confiance, autonomie, esprit de décision et d’entraide. D’autre part, il permet de défouler le trop-plein d’énergie et d’apprendre la maîtrise de soi », a affirmé Gisèle Ndaya Luseba, ministre du Genre, famille et enfant.
La célébration de la JME 2022, coïncide avec le démarrage de la coupe du monde de football. Pour la ministre en charge du genre, cet événement sportif a le mérite de mobiliser des milliards d’êtres humains et se révèle donc être un canal puissant pour faire passer des messages en faveur de la promotion des droits de l’enfant.
Grâce aux enfants comme acteurs de changements positifs, il sera possible de diffuser par le sport des valeurs telles que la culture de la paix et l’amour du prochain.
» Aussi, ai-je souscrit à la réflexion de travailler à la promotion des droits de l’enfant par le sport avec un slogan qui lie le sport au droit de l’enfant en ce terme : Un enfant, un Droit et un sport », a-t-elle martelé.
Par ce message, Gisèle Ndaya réitère sa volonté de ne ménager aucun effort pour impliquer les enfants et les jeunes dans diverses activités qui visent la protection et la promotion de leurs droits, car le Congo de demain sera ce que les dirigeants actuels aurons fait de la jeunesse d’aujourd’hui.
Par Murphy FIKA