Il s’est ouvert ce mercredi 18 décembre au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, les consultations nationales du Programme « COMPACT Énergétique » de la RDC. Ces assises
organisées par le Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, ont comme objectif : faire passer le taux d’accès à l’électricité de 21,5% à 62,5% d’içi 2030, tout en garantissant une cuisson propre pour près de 82 millions de Congolais.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan & Coordination à l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, représentant la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, qui a donné le coup d’envoi de ces travaux lors d’une cérémonie, a, dans son allocution, mis en exergue le potentiel énergétique de la RDC.
» Les ressources et les nombreux potentiels énergétiques que disposent le pays, nous positionnent comme un pays porteur d’une grande vision dont les enjeux sont clairement déclinés dans le document du Compact Énergétique de la RDC. Ce programme est conçu par les Congolais, sa mise en œuvre requiert une grande détermination et un engagement fort », a-t-il souligné.
À en croire une dépêche dudit ministère, le programme retenu dans ces consultations s’articule autour de cinq piliers stratégiques à savoir :
- Développement d’infrastructures compétitives ;
- Intégration régionale accrue ;
- Solutions d’énergie renouvelable décentralisée ;
- Participation active du secteur privé ;
- Services publics viables et abordables
Ce programme représente une étape importante dans la transformation énergétique du pays et l’amélioration des conditions de vie des Congolais, rapporte la même source.
Les consultations pour le Programme « COMPACT Énergétique
se dérouleront jusqu’au 19 décembre et rassemblent les principaux acteurs du secteur afin de définir les actions essentielles à l’augmentation de l’accès à une électricité fiable, abordable et durable pour tous les Congolais.
MF