L’actualité politique en République démocratique du Congo, RDC, reste dominée par l’organisation de scrutins électoraux de décembre 2023, et la question liée à l’insécurité dans la partie Est du pays.
Pour Hugues Mawete, président fédéral de la Commune de Lingwala du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, leur formation politique veut l’organisation des élections dans le délai.
C’est dans ce cadre que le Président Moïse Katumbi Chapwe, a dit Hugues Mawete, a obtenu sa carte d’électeur ainsi que les autres cadres du parti et la base.
« Nous avons sensibilisé nos bases à s’envoler massivement pour permettre au pays d’avoir de nouveaux dirigeants à même d’apporter des solutions aux problèmes de la population », a ajouté le Président fédéral de Ensemble pour la République/Lingwala.
Au sujet de l’insécurité dans la partie Est de la RDC, Hugues Mawete considère cette triste réalité comme l’une des plus grandes faiblesses du pouvoir en place.
» Les autorités actuelles devraient anticiper la question de la sécurité, en mettant en place un programme de sécurité et de défense. Force est malheureusement de constater que le régime actuel n’a pas accordé beaucoup d’intérêts à cette question aussi cruciales », a-t-il ajouté.
Il est donc de la responsabilité du pouvoir en place, a renchéri Hugues Mawete cadre du parti Ensemble pour la République, de tout mettre en œuvre pour que la paix et l’autorité de l’État soient rétablies sur toute l’étendue de la RDC surtout que » nous avons tous appris la levée d’embargo d’achat d’armes ».
» Le régime actuel doit comprendre qu’il n’échappera pas à la sanction de la population qui n’est pas dupe », a-t-il indiqué.
Et Hugues Mawete de souligner : » Nous appelons de tout vœu, l’organisation des élections crédibles, transparentes et
surtout inclusives. Car, nous n’accepterons pas un quelconque glissement surtout que nous sommes prêts à changer le paradigme au niveau du sommet ».
L’occasion faisant son larron, Hugues Mawete a indiqué que « sur terrain Ensemble pour la République forme la jeunesse sur le patriotisme afin de faire d’elle une couche aussi importante pour le développement du pays ».
Par Kevin Muteba