Les institutions d’appuies à la démocratie s’activent davantage dans le processus électoral, en vue de la bonne tenue des élections dans le respect du calendrier, avec un climat apaisé et une participation massive de la population.
C’est dans cette optique que le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima, a échangé avec le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) Richard Ilunga Ntumba, le mercredi 17 août 2022.
Les deux personnalités ont harmonisé les vues et défini le cadre de collaboration entre ces deux institutions.
» C’est une rencontre entre deux structures importantes de la République, qui sont appelées à réaliser les missions très importantes. D’un côté, il y a les élections de 2023 et de l’autre côté, l’identification de toute la population congolaise. À ce titre, nous sommes venus pour baliser le cadre de collaboration qui sera permanent parce que nous voulons atteindre ces deux objectifs », a déclaré Richard Ilunga, Directeur Général de l’ONIP.
Dans leurs échanges, ils ont aussi soulevé les différents rapports étroits qui lient ces deux institutions du pays. Compte tenue de la tache immense, celle de l’aboutissement d’un processus apaisé, Denis Kadima et Richard Ilunga ont levé l’option de nager dans la même direction.
» Nous avons mis en place les stratégies qui vont permettre à la CENI de réaliser sa mission librement et de façon indépendante. Entre temps, c’est à l’ONIP de passer par la CENI pour réaliser notamment, l’identification de la population », a t-il fait savoir.
Avant d’ajouter: » Nous serons ensemble main dans la main pour que ces deux missions importantes soient réalisées. Les deux structures qui sont complémentaires, doivent se parler en permanence ».
Cette rencontre entre le président de la CENI et le DG de l’ONIP, s’inscrit dans le cadre des concertations initiées par Denis Kadima en marge des élections de 2023.
Par Murphy Fika