Sorti presque des sentiers battus, l’Inspection Générale des finances (IGF) exécute pleinement son rôle de gendarme dans le contrôle de dépense du trésor public, grâce à la vision du Chef l’État Félix Tshisekedi, matérialisée par Jules Alingete Key, qui a apporté sa touche avec l’instauration de « la patrouille financière ».
Avec ses trois modes de contrôle qui sont : « le contrôle a priori, le contrôle concomitant et le contrôle a posteriori, » la patrouille financière reste pour le moment, l’une des clés indispensables pour l’implémentation de la bonne Gouvernance publique. Elle doit être généralisée pour permettre à la RDC d’aller de l’avant », indique Jules Alingete dans son compte X.
Face à la megestion observée dans la plus part de services étatiques marquée par le détournement du fonds public et la corruption, le contrôle à priori s’est montré efficace pour mieux préserver et assurer la gestion efficiente et correcte des finances publiques en République Démocratique du Congo. Et le patron l’IGF, Jules Alingete conscient du rôle que sa structure est appelée à jouer en RDC, tient mordicus à donner une autre connotation au régime Tshisekedi, spécialement en matière de bonne gouvernance, grâce à la patrouille financière.
Cet établissement public s’efforce à renforcer la patrouille financière avec le contrôle à priori comme mode de prévention. « La patrouille financière n’est pas le seul domaine d’intervention de l’IGF mais le plus important », a toujours rappelé, Jules ALINGETE KEY
Depuis son arrivée à la tête de l’IGF, Jules Alingete key, Inspection Générale des Finances chef de service, contribue énormément dans la mobilisation des recettes avec des missions de contre-vérification fiscale. Mais aussi dans l’encadrement direct de la mobilisation dans les régies financières et les centres des impôts.
Murphy Fika