Close Menu

    Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté

    10/05/2025

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    lundi, mai 12 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»RDC : «Il faut éviter d’embraser le pays », conseille Alexis Tambwe Mwamba, qui soutient que Moïse Katumbi est congolais

    RDC : «Il faut éviter d’embraser le pays », conseille Alexis Tambwe Mwamba, qui soutient que Moïse Katumbi est congolais

    0
    Par La Rédaction sur 26/10/2023 Politique
    1698311867293
    1698311867293

    Ancien speaker de la chambre haute du Parlement, Alexis Tambwe Mwamba s’est invité au débat sur la nationalité de Moïse Katumbi.

    Cet ancien dignitaire du régime Kabila considère que ce débat n’en est plus un, car la vérité avait fini par prendre le dessus sur les dénonciations au moment où Moïse Katumbi avait engagé l’actuel ministre français de la justice Dupont Moretti qui avait fait parvenir les documents de la commune de résidence qui ne lui reconnaissait pas la nationalité italienne. Donc pour moi, c’est une page tournée « , a déclaré Alexis Tambwe Mwamba sur RFI.

    L’ancien ministre de la justice dénonce une hypocrisie nationale entretenue à ce jour pour des fins inavouées puisque tout le monde ou presque connaît la vérité sur cette affaire. Y revenir avec autant d’insistance frise la distraction, estime-t-il.

    « C’est absolument une distraction de soulever cette question. On est dans un faux débat. Je pense que le président de la République [ndlr,Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo] lui-même qui avait ordonné qu’il fallait donner à Moïse Katumbi son passeport [ndlr, congolais ], c’est le président de la République lui-même qui a dit qu’il avait été gouverneur du Katanga, comment peut-on lui contester la nationalité congolaise ? », a-t-il précisé.

    Il affirme lui avoir octroyé « dans le respect des normes » un certificat de nationalité qui n’a jamais été annulé.

    Formel, Alexis Tambwe Mwamba trouve anormal et immoral de revenir sur ce débat qui, à son avis, serait déjà suranné. Il en a profité pour donner un conseil à la haute de cour de justice. « Il ne faut pas embraser le pays sériant les personnes qui peuvent se présenter…Il faut laisser Moïse Katumbi se présenter », a-t-il conclu.

    Rappelons qu’un énième recours en contestation de la validité de la candidature de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, a été déposé depuis mardi 25 octobre à la Cour constitutionnelle par le candidat Noël Tshiani Muadimvita. 

    Ce dernier ne lâche pas sa cible. Après avoir initié la proposition de loi sur la “congolité”, qui semble battre de l’aile au sein du parlement congolais, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle en RDC, Noël Tshiani, revient à la charge avec un dossier de nationalité contre Moïse Katumbi. Il demande à la Cour constitutionnelle d’annuler la candidature de l’ex- Gouverneur du Katanga pour défaut de nationalité.

    Par Gédéon ATIBU

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentInvalidation de Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi : la cour constitutionnelle se réunira ce vendredi pour trancher
    Article suivant Kinshasa/Projet Kin-Elenda : la Banque Mondiale remet son rapport à mi-parcours au Gouverneur Gentiny Ngobila

    Articles similaires

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025

    Félix Tshisekedi sur le partenariat minier entre la RDC -USA : « Je ne braderai au grand jamais les richesses du pays »

    06/05/2025

    Acteurs sociaux et politiques congolais plaident pour une paix inclusive sous l’égide de la CENCO-ECC

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?