La question relative à la rupture de l’approvisionnement en carburant, reste préoccupante au regard de la manipulation de l’information qui s’en tour.
Soucieux de prendre à bras le corps de cette question, le Premier Ministre, Sama Lukonde a, le mardi 17 octobre, réuni dans son cabinet, le Ministre des Finances, celui des Hydrocarbures, des Représentants des banques ainsi que des pétroliers, pour se pencher sur cette préoccupation d’intérêt national.
L’occasion faisant le larron, le Chef du Gouvernement a harmonisé les vues, en plus de faire une mise au point sur la situation qui prévaut dans le secteur pétrolier, notamment la problématique du paiement de manque à gagner que le Gouvernement doit aux pétroliers pour parer à toute perturbation dans l’approvisionnement.
Au sortir de cette assise, le Ministre de Finances, Nicolas Kazadi, qui a fait office de porte-parole, a devant les chevaliers de la plume, rassuré qu’il n’y aura pas de perturbation dans la distribution des produits pétroliers.
« Cette réunion avait pour objectif d’harmoniser les points de vue pour finaliser les accords intervenus entre le Gouvernement, la profession pétrolière et les banques. Il s’agit du refinancement d’une partie de manque à gagner prévu par le Gouvernement aux pétroliers. Et donc, nous avons fait les derniers réglages. Nous pensons que dans les derniers jours, nous allons procéder à la finalisation de cet accord. L’important était de rassurer toutes les parties et le public sur le fait que la question du payement de manque à gagner est correctement gérée. Donc, il n’y aura aucune perturbation en approvisionnement de produits pétroliers », a-t-il rassuré.
Cette réunion du chef du gouvernement intervient après que le Groupement professionnel des distributeurs de produits pétroliers ait annoncé au Vice-premier ministre de l’économie nationale le «contingentement » pour permettre le prolongement de la couverture en produits pétroliers pour les faibles stocks encore disponibles.
Par la rédaction