Par Ben Dongoko
En marge du soixantième anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a déploré également d’importants coulages des ressources publiques orchestrés par les animateurs des institutions. Ainsi, le souhait du premier citoyen de la RDC reste l’implication des uns et des autres dans la restauration de l’État de droit, susceptible d’accélérer les flux d’investissement.
« Je souhaite que l’expérience douloureuse révélée au cours du procès en rapport avec le programme des 100 jours tourne définitivement la page de la longue série de projets et programmes qui, à travers l’histoire, ont donné lieu à d’importants coulages des ressources publiques en toute impunité », a souligné le Chef de l’État dans son discours dédié à l’indépendance.
« Je pense notamment au projet de Bukangalonzo, aux multiples cessions d’actifs miniers, aux projets de construction d’infrastructures routières, aéroportuaires et j’en passe », a-t-il détaillé.
Soucieux de la réussite du programme du gouvernement, le Chef de l’État a, par ailleurs, exhorté les membres et concitoyens à œuvrer à la restauration de l’État de droit, afin d’accélérer les flux d’investissements privés, qu’ils soient internes ou externes, ainsi que pour maximiser la mobilisation des recettes fiscales, pierre angulaire des ressources publiques.