Initialement prévu le vendredi 29 août, le sommet des présidents de la Jeunesse Africaine qui devrait connaître la participation du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, eest « soudainement », reporté pour une date ultérieure par la ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique, Noella Ayeganagato.
Cette annulation est contenue dans un communiqué rendu public ce jeudi 28 août, par la cellule de communication dudit ministère sans en évoquer les raisons majeures.
» La Ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique annonce le report du Sommet des Présidents de la Jeunesse Africaine, initialement prévu le 29 août 2024 au centre Financier de Kinshasa. Nous travaillons actuellement à explorer d’autres modalites pour la tenue dudit sommet à une date ultérieure », rapporte ce communiqué consulté par la rédaction de Objectif-infos.cd.
Ce repport a provoqué un séisme de réactions au sein des structures et associations qui attendaient fermement l’ouverture des ces assises.
Certaines délégations déjà présentes dans la capitale de la RDC évoquent une manque de considération envers elles, renseigne certaines sources.
Sur le plan national, les participants à ce forum voient en ce repport une sorte d’amateurisme dans le chef des organisateurs.
Plus de 300 jeunes leaders venus de 50 pays d’Afrique devraient prendre part à ce premier sommet des présidents de la jeunesse africaine organisé par le Conseil national de la jeunesse de la RDC sous la houlette du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi avec comme thème : » La solidarité africaine pour la paix et le développement ».
MF