Le President de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le go des travaux de construction des rocades, samedi 22 juin au quartier Mitendi, à Mont-Ngafula à Kinshasa.
Présent à cette cérémonie, le Ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro a souligné dans son allocution que les rocades sont des voies rapides qui font le tour d’une ville pour éviter d’encombrer le centre-ville.
Concernant la ville province de Kinshasa, il est question de construire la périphérique qui partira de la route des caravanes (Lutendele) en passant par Mitendi, Kimwenza-gare, et Ndjili-Brasserie, pour ressortir sur le boulevard Lumumba précisément à l’entrée de l’avenue Ndjoku (Commune de Kimbaseke dans l’Est de Kinshasa), apprend-t-on dans un communiqué de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) cité par l’ACP.
Pour une période de 3 ans et à un coût total de 300 millions de dollars USD, l’organisme congolais impliqué dans ce projet du partenariat sino-congolais.
Dans ce projet, a ajouté le ministre d’Etat en charge des ITP, il sera aussi question à titre illustratif de la construction des routes Manterne-Tshela (Kongo central), Kalamba-Mbuji (Kasaï central) et la poursuite du tronçon Lac Mukamba-Lusambo (Kasaï central-Sankuru).
Il s’agit ici de la consolidation des acquis du premier mandat, et la matérialisation de promesse du deuxième quinquennat, sur 6 piliers sur la modernisation des infrastructures; a-t-il rappelé.
Notons que ces actions sont les fruits du contrat sino-congolais révisé du 14 mars dernier, signé par le Gouvernement congolais procédé le 14 mars dans le cadre de cinquième avenant de la Convention du programme sino-congolais.
Murphy Fika