D’accord pour le départ de la Monusco du territoire congolais dont la mission de maintien de la paix est de plus en plus critiquée, la Sénatrice Francine Muyumba Nkanga veut que cela se fasse de manière apaisée et non à créer une situation de soulèvement de la population.
L’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse établit les responsabilités de la situation d’insécurité qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo instable depuis plus de deux décennies.
« Il nous faut obtenir de l’ONU le départ de la Monusco et non par des discours politiques », a-t-elle souligné, avant d’appeler le gouvernement de la République à une solution prompte et non réaction au sujet de l’insécurité dans l’Est du pays amplifiée par la résurgence de la rébellion à dominante tutsi du M23 en juin dernier.
« Il nous faut aussi dire qu’au delà de son échec, l’insécurité à l’Est de notre pays est le résultat de l’incapacité des dirigeants congolais à garantir l’imperméabilité de nos frontières », a affirmé Francine Muyumba via un message publié sur son compte Twitter.
Ainsi, elle a le sentiment que le gouvernement congolais est au pied du mur depuis que la question de l’insécurité créée par d’autres groupes armés, dont le plus célèbre le M23, est d’actualité.
Par la Rédaction