Par Kevin Muteba
L’atelier de lecture et amendement de la proposition de loi organique portant promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo, version de l’Assemblée nationale, a démarré ce mercredi 06 octobre 2021, par le ministère en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Lors de son allocution, Irène Esambo, ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, a rappelé qu’il est important au stade actuel, la RDC se dote d’un instrument juridique pour les personnes vivant avec handicap.
« À l’étape où nous sommes arrivés, il y a nécessité que chacun de nous apporte encore davantage sa pierre pour permettre à la République Démocratique du Congo de se doter d’un instrument juridique national qui répond aux exigences de ses engagements nationaux, régionaux relatifs aux droits des personnes avec handicap », a fait savoir Irène Esambo.
Et de poursuivre :
« Notre objectif est de nous rassurer que c’est une loi qui va réellement toucher aux besoins des personnes vivant avec handicap. Nous avons déjà la version de l’Assemblée nationale qui nous donne pas mal des choses mais nous voulons nous rassurer que ce qui a été dit là-bas, c’est vraiment ce que les personnes en situation de handicap attendent « .
Notons que cet atelier qui réunit les experts de la société civile en matière de protection des droits humains particulièrement, des personnes vivant avec handicap, se tiendra durant deux jours, soit du 06 au 07 octobre, afin de proposer une mouture d’amendements à proposer au Sénat pour une loi répondant pertinemment bien aux spécificités des problèmes des personnes vivant avec handicap en RDC.