La ministre déléguée en charge des Personnes Vivant avec Handicap, Irène Isambo tient mordicus à la mise en œuvre des différentes recommandations formulées lors des assises de la table ronde nationale portant sur les activités para-sports en RDC.
C’est dans ce cadre qu’elle a échangé avec les délégués des provinces handisports le mardi 23 août, en vue de peaufiner les stratégies pour la tenue de ces activités.
Au cours de ces échanges, plusieurs points ont été examinés, notamment : l’organisation d’un forum international qui connaîtra la participation des délégués de plusieurs pays ayant de l’expérience dans le handisport, entre autre, le Ghana et l’Allemagne.
Sur ce, la ministre déléguée en charge des PVH a recommandé aux participants à cette communication de créer des fédérations para-sports, d’organiser les compétitions et tournois pour rendre viable les disciplines et renforcer les compétences des athlètes.
Les délégués de leur côté, se sont réjouis de la volonté manifestée par leur représentante au gouvernement, et ont soulevé différentes difficultés dont ils sont butées, notamment, le manque d’infrastructures adaptés pour les entrainements et les compétitions, des stades omnisports paralympiques, et le manque de matériels.
Par ces différentes actions, Irène Isambo tient à faire du handisports un mécanisme pour la promotion des droits des personnes vivant avec handicap en RDC.
Murphy Fika