Les gouverneurs et vice-gouverneurs sont notifiés via le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani de l’ordonnance du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo portant sur leurs investitures.
Les chefs des exécutifs de 25 provinces de la RDC ont effectué le déplacement pour Kinshasa, pour joindre celui de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba en vue de prendre part à cette cérémonie solennelle organisée le mercredi 19 juin 2024 à l’immeuble de la Territoriale.
Tour à tour, chacun a reçu des mains du patron de la Territoriale sa notification afin de procéder à la cérémonie de remise et reprise dans les prochains jours.
Cette rencontre avec le VPM de l’Intérieur, était aussi un moment d’outiller les nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que les revenants, sur entre autres, l’organisation administrative et territoriale de la RDC, la coopération interprovinciale, l’éthique et déontologie professionnelle de l’Autorité provinciale, la gestion et résolution pacifique des conflits et sur la numérisation des recettes provinciales du système financier des Provinces, et à renforcer la sécurité frontalière de leurs provinces.
» Le renforcement de la sécurité des frontières et le respect de l’ordre public. Ceci passe par la mise en place d’une gouvernance sécuritaire à travers un comité de sécurité provincial et local regroupant les services étatiques de sécurité et les associations de la société civile concernées », a rappelé Maître Jacquemin Shabani.
Murphy Fika