Il s’est tenu ce mercredi 15 décembre, un point de presse au cour duquel le docteur Yvan Ilunga a éclairé la lanterne de l’opinion sur sa position quant aux enjeux politiques de l’heure.
Don son speech devant les chévaliers de la plume, le président du Rassemblement pour la Souveraineté et la Démocratie, un parti politique qui vient de voir le jour, Yvan Ilunga a évoqué les raisons de son départ de la plateforme de Joseph Kabila.
« J’ai décidé de quitter le Front Commun pour le Congo, parce qu’il se dénudait de sa vision idéale », a indiqué le numéro un du RSD.
À l’entendre parler, l’homme dégage l’incarnation et la détermination du changement. Ainsi, il se lance dans la dynamique du courage et de la détermination, en vue de l’apogée et l’éclosion du pays, car dit-il, ce qui manque à la jeunesse n’est pas l’intelligence, mais plutôt le courage et la détermination, à l’instar de Lumumba.
Sidéré par les mauvaises habitudes politiciennes dans lesquelles la jeunesse est écartée de poste de responsabilité, parsemée du système de branchement, Yvan Ilunga se donne la mission de changer la donne, en apportant un système nouveau caractérisé par les valeurs.
Pour y arriver, l’homme compte mettre sur pied des stratégies telle que : la dénonciation, un mécanisme qui consiste à mettre à nu toutes les mauvaises pratiques de la classe politique, en plus de la sensibilisation sur le civisme politique à partir de la base.
Ce politicien chévronné qui a gravi les échellons tant au sein de la société civile que du côté du FCC du président honoraire Joseph Kabila, entend récréer une nouvelle classe politique caractérisée par les valeurs tendant à redorer le blason terni du pays de Lumumba.
Par Emmanuel Sandalay