La musique est l’art de combiner le son d’une manière agréable à l’oreille, dit-on. Le duo Musique Populaire de la Révolution (MPR) va au-delà de cette définition. Il lance sur le marché non seulement des sons agréables mais aussi des contenus richissimes.
« Nini tosali te? », on dira à la langue de Molière, « Que n’avons-nous pas fait? », C’est le titre du récent son du tandem Zozo Machine-Yuma Dash, sorti le vendredi 5 novembre à 19h, dans lequel il passe en revue la souffrance des congolais face à l’indifférence des dirigeants qui sont d’ailleurs boulimiques.
Après soixante-et-un ans (61 ans) d’indépendance, estime le MPR à l’intro de cet opus, la République Démocratique du Congo est toujours à la traîne.
Et de renchérir :
« Je ne suis plus enthousiaste quand il s’agit d’aller voter. Élections ou pas, c’est pareil ! ».
Le MPR s’insurge également, sans passer par les dos de la cuillère, contre l’insécurité grandissante au pays, la famine, le chômage au moment où les députés et ministres s’enrichissent de gré ou de force.
« Les députés au parlement passent le plus clair de leurs temps à festoyer… », chante ces rappeurs.
« Que n’avons-nous pas fait ? », s’interrogent-ils larmes au cœur d’autant plus que les années passent mais rien ne change. Depuis l’époque du Maréchal Mobutu, la famille Kabila jusqu’au règne de Félix Tshisekedi, le pays ne vit que des promesses chimériques.
Par Ben Dongoko