Les réactions fusent de partout après l’élection et installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Si les uns attendent un vent nouveau, les autres par contre n’attendent pas grand chose de la nouvelle équipe dirigeante de la chambre basse du parlement. Le président de l’ASSODHO est dans la deuxième catégorie de personnes.
« Je félicite tous les membres du Bureau définitif de l’assemblée Nationale qui ont été élus hier. Fructueux mandat à chacun d’eux. Je souligne, cependant, que je n’entends pas grand-chose de ce bureau sur la question de contrôle parlementaire », a t-il dit.
À en croire Jean-Claude Katende, depuis que le chef de l’État Félix Tshisekedi est au pouvoir, le contrôle parlementaire n’a jamais été exercé de manière significative.
« Le Bureau de l’Assemblée nationale conduit par Christophe Mboso, sous l’ancienne législature, avait brillé par une complaisance inacceptable en matière de contrôle parlementaire. Les citoyens devront s’engager dans le contrôle citoyen à tous les niveaux si nous voulons que le gouvernement réponde aux besoins des congolais. On ne peut pas attendre grand-chose de l’Assemblée nationale », a déclaré Jean-Claude Katende.
Actuellement, le bureau de la chambre basse du parlement est dirigé par Vital Kamerhe et l’ancien président dudit bureau, Christophe Mboso revient en tant que deuxième vice-président.
Par la rédaction