Le débat politique a perdu de sa saveur depuis une certaine période en République démocratique du Congo.
Les communicateurs de l’Union Sacrée ou ceux de l’Opposition déçoivent plus d’un observateur, qui constate la baisse qualitative du débat politique. Les communicateurs des camps politiques inondent les plateaux de télévision, qui très généralement, gratifient les téléspectateurs d’un débat décadent. «Je fus porte-parole, la parole que je portais avait pour sens d’édifier par l’argumentation, le partage des connaissances et d’expérience. Aujourd’hui je constate que l’insulte est devenue la mesure imaginaire de l’efficacité, nos enfants pensent que les plateaux TV sont des scènes de théâtre », déplore cet ancien porte-parole du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba.
Cet abaissement des valeurs, des comportements que reconnaît notre société est sévèrement critiqué par le député national Jean-Jacques Mamba qui milite pour le retour à la norme à devoir respecter.
« Communiquer est un art, la communication politique quant à elle est hissée au rang de discipline scientifique », a-t-il ajouté. Enfin, ce membre du G13 exhorte tous les communicateurs de différents camps politiques d’arrêter de naviguer à vue.
« Les émissions se préparent, la posture, le message, l’argumentation se travaillent. Arrêtez de vous improviser ce n’est pas un jeu d’habitudes, édifions-nous les uns les autres », a-t-il conseillé.
Comparativement au niveau que l’avaient hissé à l’époque Germain Kambinga et Yves Kisombe ou Jean-Jacques Mamba, la communication politique est en deçà des défis congolais.
Par Gaba