Les propos du président rwandais Paul Kagame sur son ambition de conquérir les terres congolaises, ont donné un haut-le-cœur aux congolais déterminés à protéger la patrie coûte que coûte.
Réagissant sur Twitter à ces propos qui frisent la provocation, le député Jean- Jacques Mamba estime que le président rwandais s’est fait officiellement passer pour ennemi numéro 1 de la république à partir du moment où il reconnaît son implication dans la déstabilisation de l’Est du pays et assume pince-sans-rire le génocide congolais et sa campagne de récupérer les territoires qui auraient été données au Congo/ Kinshasa lors de la conférence de Berlin de 1885. En effet, Paul Kagame «pense être invincible» dans son entreprise, a écrit l’élu de Lukunga sur son mur.
Le Rapporteur de la Commission ECOFIN à l’Assemblée nationale a appelé les congolais à la détermination pour venir à bout du «génocidaire» Paul Kagame. Car d’après lui, «la faiblesse de son rêve, c’est notre détermination», dit-il.
Depuis le Bénin , le président rwandais Paul Kagame s’est exprimé sur la situation d’insécurité à l’Est de la RDC, commandité par son pays à travers le M23.
Lors de la conférence de presse avec Patrice Talon, Kagame estime que le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Pour lui, « Le M23 est la résultante des plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies.»
Par Gédéon Atibu