Évalué à plus de 14 milliards, le Projet de loi des finances exercice 2023, a été présenté aux élus du peuple par le Premier Ministre et chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde le vendredi 28 octobre, à l’assemblée nationale.
Dans son allocution sur l’économie générale du projet de Budget 2023, le chef du gouvernement a fait savoir avec des données chiffrées, que ce dernier va répondre efficacement aux attentes du peuple.
» Le Budget Général renseigne 27.968,8 milliards de FC en 2023 contre 20.408,3 milliards de FC en 2022, soit un accroissement de 37,1%, accroissement des crédits alloués aux investissements par rapport à leur niveau de l’exercice 2022, qui
poursuit-il a atteint un taux de 45,8%, l’augmentation de la part des investissements dans le Budget général de l’exercice 2023 de 37,8% ; la réduction du train de vie des institutions par une régression de 30 % du budget de fonctionnement de ces institutions entre 2022 et 2023, a déclaré le Premier ministre.
Dans cette Loi de finances 2023, le Premier d’entre les ministres a évoqué également : le renforcement des parts de crédits dans les secteurs de la défense et sécurité (10,4%), pour principalement, la mise en œuvre de la Loi de programmation militaire en vue de la montée en puissance des FARDC, ainsi que la redynamisation de l’industrie militaire pour leur permettre de faire face aux nombreux foyers de tensions, particulièrement dans le Nord-Est du pays
Un accent particulier a également été mis sur le recensement et l’identification de la population, l’organisation des élections générales, la maîtrise de la pandémie à Covid19 ainsi que la prise en compte de la subvention pétrolière pour le maintien d’un prix social à la pompe.
Après ce long exposé, le premier ministère a sollicité de la part des élus du peuple, la recevabilité dudit projet de Loi 2023.
» (…) L’heure n’est pas aujourd’hui au bilan. Ce n’est pas ce qu’attendent nos compatriotes. L’heure du bilan viendra. Tout comme celle des élections. Mais aujourd’hui, l’heure demeure à l’action et encore à l’action. Certes, nous avons fait beaucoup, mais il nous reste encore beaucoup à faire », a déclaré Sama Lukonde.
A Sama Lukonde de poursuivre : « Voilà pourquoi, Honorables Députés, élus légitimes du peuple Congolais, au nom de tout le Gouvernement de la République ici Présent, votre Gouvernement, je me tiens ici devant vous pour demander de vous approprier ce projet, de l’enrichir, et nous donner les moyens de poursuivre la matérialisation de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat.(…) Je sollicite humblement que la Représentation Nationale se prononce massivement en faveur de sa recevabilité », a t-il conclu.
A la foulée, s’en est suivi un débat général au cours duquel, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a
enregistré les préoccupations et les observations soulevées par les élus du peuple, qui se sont succédés sur la tribune de la salle de conférence du Palais du Peuple.
Murphy Fika