Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Gombo, et le ministre d’État chargé de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, séjournent à Luanda en Angola, où ils participent ce vendredi 3 novembre 2023, à la réunion des hauts fonctionnaires du Comité ministériel de l’Organe politique de la SADC.
Cette réunion est l’occasion de discuter du déploiement des troupes de la SADC dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Ces groupes sont déployés pour soutenir les forces armées congolaises (FARDC) dans la lutte contre les groupes armés actifs dans la région.
Le président Félix Tshisekedi est attendu à Luanda le samedi 4 novembre, pour participer au sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC. Ce sommet devrait également aborder la question du déploiement des groupes de la SADC dans le Nord-Kivu.
Le déploiement de ces troupes est un élément important de la stratégie du gouvernement congolais pour mettre fin aux violences dans l’Est du pays. Le gouvernement espère que ces forces pourront stabiliser la région et créer un environnement propice au développement économique et social.
Célestin Botoleande