En séjour dans l’espace grand Bandundu pour sensibiliser les jeunes à rejoindre l’armée, le vice premier ministre en charge du transport, Jean Pierre Bemba a, ce mercredi 05 mars lors d’un meeting populaire, pointé du doigt l’ancien président Joseph Kabila d’être le parrain des terroristes du M23/AFC, ainsi que de Mobondo.
Jean Pierre Bemba a, devant la foule venue pour l’écouter, indiqué détenir des preuves selon lesquelles Joseph Kabila est également derrière les miliciens Mobondo, actifs dans les provinces issues du Grand-Bandundu, notamment le Maï-Ndombe, le Kwilu , le Kwango, le Kongo Central et une partie de Kinshasa, en plus de soutenir le M23 et l’AFC.
« J’ai toutes les preuves du soutien de Joseph Kabila aux rebelles de l’AFC, du M23, et des miliciens Mobondo. C’est pour cette raison qu’il a fui le pays. Il est allé à Lubumbashi et a quitté le territoire par la Zambie. Il a fui à l’étranger parce qu’il sait qu’il a été démasqué », a confié Jean-Pierre Bemba.
A en croire l’ancien ministre de la défense nationale, les rebelles du M23 /AFC veulent rééditer l’exploit des années 1996-1997, où ils avaient organisé des pillages à grande échelle des minerais, notamment dans l’Est du pays.
« Ils veulent annexer notre pays au Rwanda. Alors, chers jeunes, mobilisez-vous pour défendre notre patrie », a-t-il fait savoir.
Signalons que le président de la République, Félix Tshisekedi avait à son temps, accusé Joseph Kabila d’être derrière le M23/AFC, des accusations qui ont vite été balayées d’un revers de la main par le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD.
Depuis plusieurs semaines, les rebelles de l’AFC/M23 occupent certaines localités et villes du Nord et Sud-Kivu, notamment les villes de Goma et de Bukavu.
Par la rédaction