La nomination des nouvelles têtes au sein du gouvernement dit Sama Lukonde II, laisse couler beaucoup d’encre et des salives.
Réagissant à ce sujet d’actualité, le député Iracan Gratien de Saint- Nicolas donne très peu de chances à l’exécutif national au regard des hommes et femmes qu’il enrôle.
» La fin du pouvoir Félix Tshisekedi ouvre la porte à une nouvelle génération politique des hommes et femmes engagés dans le vrai développement », a-t-il fait remarquer.
Nominés respectivement Vice- premiers ministres de la défense et de l’économie nationale « Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe viennent de s’enterrer définitivement », estime Gratien Iracan de Saint-Nicolas proche de Moïse Katumbi. « La sagesse demande à ce qu’ils refusent cette nomination », a-t-il ajouté.
Depuis Mobutu jusqu’à ce jour, un gouvernement ne signifie rien, car il ne détient aucun pouvoir effectif pour faire évoluer les choses puisque chaque président a eu à plus recourir à un gouvernement parallèle qui est la doublure du gouvernement connu mais qui détient l’effectivité du pouvoir de décision.
De ce point de vue, certains observateurs estiment qu’il ne faut s’attendre à aucun miracle dans la mise en place de ce gouvernement.
Par Gédéon ATIBU