Le secrétaire générale adjoint des Nations-Unies chargé du maintien de la paix Jean-Pierre Lacroix a échangé le mercredi 23 février 2022, avec Christophe Mboso et Bahati Lukwebo, respectivement président de l’Assemblée nationale et Président du Sénat.
Accompagné de la cheffe de la Monusco, Bintou Keita, les questions relatives à la sécurité, aux élections et à la protection de l’environnement ont été brossées lors de cet entretien.
« J’ai d’abord redis l’engagement total des Nations-Unies pour poursuivre les efforts aux bénéfices et en soutien des populations, en soutien à la RDC et dans ce temple de la démocratie qu’est le parlement de la République Démocratique du Congo. Nous avons évoqué la manière dont nous pourrions poursuivre nos efforts communs pour mieux répondre aux défis à la sécurité dans l’Est. j’étais accompagné par son excellence Monsieur le ministre de la Défense nationale, il y a beaucoup d’efforts qui sont en cours, une coopération qui est très étroite avec les autorités civiles et militaires, très concrète aussi j’ai évoqué le centre de coordination entre FARDC et Monusco qui s’est mis en place que nous avons d’ailleurs visité. Nous avons parlé aussi de la prochaine échéance démocratique, la préparation des élections, les défis et le travail qui sont à faire et la disponibilité des Nations-Unies pour répondre de mieux que nous pourrons aux sollicitations qui ont été faites par les autorités auprès de l’organisation », a dit le numéro 2 des Nations Unies.
Par ailleurs, Jean-Pierre Lacroix a révélé qu’une mission des Nations Unies est attendue dans les prochains jours en RDC pour étudier les possibilités de répondre aux demandes formulées par les autorités congolaises en matière des élections.
« Je crois qu’une mission sera déployée prochainement en République Démocratique du Congo pour étudier un peu plus dans les détails la manière dont nous pourrions répondre à ces demandes, et je sais que parallèlement au parlement il y aura un travail, des travaux importants qui seront faits dans cette perspective », a-t-il renseigné.
D’un autre côté, les questions sur la dimension régionale, la nécessité d’un renforcement de la coopération entre les pays de la région des grands lacs et les défis du long terme ont également été au menu de cet échange.
Par Kevin Muteba