Le vice-Premier ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau a lancé mardi 18 juillet, le portail numérique de la Fonction publique.
A l’en croire, le lancement du portail numérique de la Fonction publique permet à l’administration publique en RDC de franchir un cap vers sa modernisation.
« Je me réjouis de voir cette initiative de longue date devenir, aujourd’hui, une réalité avec la mise en place et la mise en service du portail. Nous venons de franchir un nouveau cap dans la concrétisation de l’objectif de la modernisation de l’Administration nous assigné par le gouvernement », a déclaré le VPM LIHAU.
Et de renchérir : « Ce portail de la Fonction publique représente un jalon important de notre quête constante d’améliorer la qualité des services publics et de simplifier l’accès à l’information pour tous les citoyens, agents et cadres de l’administration publique ».
Pour le vice-Premier ministre Lihau, ce portail est un guichet unique d’information au bénéfice des citoyens, des gestionnaires et des agents pour progresser chaque jour davantage, rendant ainsi les démarches administratives plus rapides, transparentes et accessibles.
« Il est inacceptable que l’administration publique passe à côté de toutes les opportunités et possibilités qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le portail permettra l’accès simplifié aux informations générales destinées au grand public, mais aussi à celles sur la carrière des agents, les concours, l’identification biométrique, la promotion, la retraite, les conditions d’emploi et les perspectives de carrière au sein de l’administration publique congolaise », a renchéri le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique.
Il a, cependant, relevé qu’il ne se limitera pas seulement à la fourniture des informations statistiques. Car, il y a été intégré, selon le vice-Premier ministre Lihau, des fonctionnalités interactives pour faciliter les échanges entre les citoyens, les fonctionnaires et la vice-Primature de la Fonction publique.
Par KM