Le ministère des Personnes vivant avec handicap est doté d’un secrétariat général. Jean-Pierre Lihau, ministre en charge de la Fonction publique, a procédé le lundi 21 novembre, à la signature d’un arrêté portant création du Secrétariat général de ce ministère.
C’était en présence de la ministre Irène Esambo, qui a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
» Je dis merci au VPM parce qu’il est arrivé, il a compris que la matérialisation de cette vision du président de la République passe par une administration. Si on doit laisser la question au niveau politique, cela ne donne pas de garantie pour demain. Nous avons travaillé avec beaucoup d’experts de mon ministère, ceux de la Fonction publique et autres ministères pour qu’aujourd’hui nous ayons cette administration. Et la particularité avec cette administration, c’est un service et des métiers, parce qu’au finish, nous sommes en train de chercher l’inclusion sociale de cette catégorie des personnes. Pour moi, c’est le début de la matérialisation de la vision du chef de l’État « , a-t-elle fait savoir.
Le VPM de la Fonction publique a assuré que cette action va dans la droite ligne de faire bénéficier aux personnes vivant avec handicap, l’égalité de droit au même titre que tous les autres citoyens de la République.
» Dans notre pays, on a longtemps négligé les personnes avec handicap dans toutes les politiques publiques. Ces personnes n’ont jamais été prises en compte. On est, grâce à la vision du président de la République, entré dans le temp du renouveau qui en compte la personne vivant avec handicap dans sa singularité, son identité comme citoyen à part entière, qui doit bénéficier de l’égalité de droit au même titre que tous les autres citoyens de la République. Voilà pourquoi, nous avons jugé utile au niveau du gouvernement, sous la coordination du premier ministre et partant des initiatives courageuses de la ministre déléguée des PVH qui s’est déployée dès le départ pour pouvoir permettre à notre pays de pouvoir disposer d’une administrative singulièrement à cette catégorie des citoyens » , a-t-il déclaré.
Par Kevin Muteba