Le président du Sénat Modeste Bahati a, le lundi 11 avril 2022, confirmé que le vœu émis par le Chef de l’État, Felix Tshisekedi d’instaurer la journée du 06 avril, comme journée chômée et payée, est en processus de réalisation.
Aux sénateurs, Bahati a fait savoir que pour la concrétisation de ce vœu, les formalités qui restent, sont entre autres la convocation du Conseil national du travail puis ensuite la signature de l’ordonnance présidentielle.
« Je pense que c’est un problème de logistique qui s’est posé. La ministre du travail avait déjà introduit la demande depuis plusieurs semaines. Nous espérons que les ministres du budget et de finances vont faire diligence pour honorer cette décision qui a été prise par le Chef de l’État. Aussitôt que le Conseil du travail sera réuni, l’ordonnance sera sur la table du Chef de l’État », renseignait-il.
Signalons que, c’est depuis le 06 avril 2021, soit une année que le Président de la République avait, à l’occasion du lancement des festivités du centenaire de l’église Kimbanguiste à Nkamba, demandé à Modeste Bahati et Christophe Mboso d’étudier la possibilité de faire de la journée du 06 avril, un jour férié et chômé.
Par Kevin Muteba