Sans plus tarder, le nouveau ministère d’État, ministre de la Justice Constant Mutamba a lancé la traque des présumés détourneurs de denier public.
À ce sujet, le chef de service de l’Inspection générale des Finances,(IGF) Jules Alingete a, lors d’un entretien avec le patron de Garde de Sceaux ce lundi 17 juin, promis de lui faire parvenir tous les rapports de corruption des trois dernières années.
L’IGF n’a que 72 heures, pour procéder au recensement de tous les rapports de ces trois dernières années ayant établi des faits de corruption et de criminalité financière, qui seront désormais traités par le ministère de la Justice.
Durant leurs échanges portant sur les stratégies à mettre en place pour renforcer la lutte contre la corruption, ils ont décidé également de lancer une série d’audits sur le fond destiné à l’indemnisation des victimes de Kisangani.
Jules Alingete a rassuré le ministre en charge de la Justice, qu’une équipe d’inspecteurs des finances est déjà en route pour la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, pour enquêter sur ce fond qui a été mis à la disposition de l’établissement public.
Un autre audit concerne les travaux de réhabilitation du Palais de Justice exécutés par la société turque MILVEST.
Sur cette affaire, les inspecteurs de l’IGF ont pour mission de recolter les éléments sur les contrats, les fonds libérés, le niveau d’exécution financière et le niveau d’exécution physique des travaux.
Après la guerre déclenchée contre les auteurs de nuisances sonores, déviations sexuelles et homosexualité, Constant Mutamba ouvre un nouveau front, cette fois-ci contre les présumés auteurs de détournement de fonds publics.
Murphy Fika