Close Menu

    Meurtre de Patrice Lumumba : le parquet belge souhaite « un procès en public à Bruxelles »

    19/06/2025

    Agression Rwandaise en RDC : de violents affrontements ont éclaté entre le M23/AFC et le Wazalendo aux alentours de Bukavu

    19/06/2025

    RDC-Rwanda : les experts de deux pays ont paraphé le texte de l’accord de paix

    19/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Meurtre de Patrice Lumumba : le parquet belge souhaite « un procès en public à Bruxelles »
    • Agression Rwandaise en RDC : de violents affrontements ont éclaté entre le M23/AFC et le Wazalendo aux alentours de Bukavu
    • RDC-Rwanda : les experts de deux pays ont paraphé le texte de l’accord de paix
    • Constant Mutamba sur le banc des accusés : Franck Mulaja dénonce une confusion au sommet de la République
    • Prétendu refuge de Mutamba à l’ambassade de Cuba à Kinshasa : « Fake news », rétorque la NOGEC
    • Le cri silencieux de l’Est : quand la souffrance de la population interpelle
    • CEEAC : la RDC s’apprête à accueillir une réunion de haut niveau visant lutter contre la transhumance en Afrique centrale
    • RDC : le sort définitivement scellé, Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    jeudi, juin 19 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Justice»RDC-Justice : Felix Tshisekedi signe une ordonnance portant mesure collective présidentielle

    RDC-Justice : Felix Tshisekedi signe une ordonnance portant mesure collective présidentielle

    0
    Par La Rédaction sur 30/12/2022 Justice
    bitmap 500 nocrop 1 1 20220716093828358613 fxtguvvucae szr
    bitmap 500 nocrop 1 1 20220716093828358613 fxtguvvucae szr

    Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a procédé à la signature d’une ordonnance présidentielle portant mesure collective de grâce, et cela après proposition du ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux. L’annonce de cette mesure a été faite sur les ondes de la RTNC, le jeudi 29 décembre.

    « Le Président de la République veut marquer d’un caractère particulier d’humanité et de manifester encore sa grandeur d’âme à travers un geste de pardon, justice de clémence et de magnanimité traduisant sa volonté de célébrer dans la joie la concorde et la réconciliation en cette fin de l’année 2022 », lit-on dans l’ordonnance du Président de la République.

    Dans son article, le Chef de l’état annonce que la remise de la peine restant à exécuter est accordé à toute personne condamnée à une peine de servitude pénale ou des travaux forcés inférieure à 5 ans par décision judiciaire devenue irrévocable

    Par contre dans son article 2, Felix Tshisekedi décde de la réduction de 5 ans de la peine restant à exécuter est accordée à toute personne condamnée à une peine de servitude pénale ou des travaux forcés égale ou supérieure à 5 ans par décision judiciaire devenue irrévocable.

    L’ordonnance présidentielle stipule en outre, qu’a son article 3, 4, et 5 que la commutation de la peine de mort en celle de servitude pénale à perpétuité est accordée à toute personne condamnée par décision judiciaire; en celle de 20 ans de servitude pénale principale est accordée à toute personne condamnée par décision judiciaire devenue irrévocable.

    La réduction ou la commutation de peine prévue aux articles 1 ,2 , 3 et 4 ci-dessus ne sont pas accordées aux condamnés fugitifs, aux personnes condamnées pour les crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité et aux peines aux personnes condamnées pour les infractions entre autres, les violences sexuelles, les détournements des deniers publics,corruption et autres infractions assimilées blanchiment des capitaux, financement du terrorisme.

    Le chef de l’Etat conclu en son article 6, que le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux est chargé de l’exécution de la présente ordonnance qui sort ses effets à la date de sa signature.

    Murphy FIKA

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentIturi : le général Johnny Luboya se frotte les mains des succès enregistrés par l’armée
    Article suivant Football : Rencontre amicale RDC et Congo, après tatonements, est finalement annulée!

    Articles similaires

    Constant Mutamba sur le banc des accusés : Franck Mulaja dénonce une confusion au sommet de la République

    18/06/2025

    RDC : le sort définitivement scellé, Constant Mutamba annonce sa démission à Félix Tshisekedi

    17/06/2025

    Justice : sous la bénédiction de l’assemblée nationale, Constant Mutamba sur le banc des accusés

    16/06/2025

    Justice : les prisonniers libérés par Constant Mutamba traqués par le PG près la cour de cassation

    16/06/2025

    RDC : Augustin Kabuya visé par une plainte accablante

    10/06/2025

    RDC : le PG près la cour de cassation dépose un nouveau réquisitoire contre Constant Mutamba à l’assemblée nationale

    09/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?