Dans l’optique d’esquisser la ligne de conduite à suivre durant cette année judiciaire 2022-2023, le Procureur Général près la Cour de
Cassation Firmin Mvonde a fait une adresse à l’attention des Officiers de Police Judiciaire, OPJ, ce vendredi 16 décembre 2022. Le souhait le plus ardent du Procureur est de voir ces derniers atteindre des objectifs assignés et obtenir par ricochet, des résultats idoines.
Le Procureur Général près la Cour de Cassation a malheureusement fait un constat amer dans le chef de plusieurs officiers de police judiciaire qui font des antivaleurs leur mode de vie.
« Je vous informe que je ne ménagerai aucun effort pour sanctionner tous ceux qui tomberaient dans ces pratiques. Il s’agit notamment du non-respect du délai de la garde à vue; du non-respect des conditions du lancement des mandats d’amener et des attestations ; de l’arrestation arbitraire et de la détention illégale; de la concussion, de la corruption, se faire stars en se faisant chanter par les musiciens et être très actifs sur les réseaux sociaux ; etc. », a fait savoir le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mambu.
Somme toute, Firmin Mvonde invite tous les OPJ à un sens élevé de patriotisme et de dignité dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
Par la Rédaction