Le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi n’est plus en odeur de sainteté avec le chef de l’État et l’Union Sacrée de la Nation.
Les derniers signes entre les leaders d’Ensemble pour la République et le parti présidentiel ( UDPS) annoncent des fissures au sein de l’Union Sacrée.
L’actualité est largement commentée au sein de l’opinion nationale. Le journaliste Louis France Kuzikesa a donné sa position sur cette question de manière assez désintéressée.
Le Directeur général de CML13 TV croit au poids politique de Moïse Katumbi, qui peut faire plier ou déstabiliser les institutions étatiques.
Jouissant d’une renommée qui dépasse les frontières nationales, Moïse Katumbi « n’est ni Kamerhé, ni Kabund, ni Beya encore moins Bemba qu’ils ont mis à genoux »,estime Louis France Kuzikesa.
Et d’ajouter :
« Par historique,Katumbi a fait face au tout puissant Raïs,alors que n’ayant aucun député ni parti», commente ce journaliste spécialiste des questions juridico-politiques du pays.
À l’approche des élections de 2023, la plupart des candidats déclarés ou ceux qui ne l’ont pas encore fait, prennent ouvertement leurs distances avec le régime ou réconfortent leur position pour l’avènement d’un État de droit en République démocratique du Congo. La sphère politique s’agite et à mesure que les jours avancent l’on se plonge dans une lueur d’horizon sombre.
Par Gédéon ATIBU