Par Gratis Makabi
Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est dit favorable à la demande de la chancellerie des ordres nationaux sur l’élévation de l’ancien président du sénat et premier ministre, Léon Kengo wa dondo de son vivant à l’ordre national « Héros Nationaux » Kabila-Lumumba dans la catégorie Grand Cordon.
C’est ce samedi 11 juillet 2020 que Léon Kengo wa dondo a été élevé par les autorités congolaises en vue la réunion du conseil des ministres de ce vendredi 10.
“La Chancellerie des Ordres nationaux a transmis au Chef de l’Etat la demande d’admission à l’Ordre national « Héros nationaux » Kabila-Lumumba de certaines personnalités notamment l’Honorable Kengo wa Dondo, Président honoraire du Sénat”, révèle le compte-rendu du conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2020.
Par ailleurs, à propos du statut de Héros national, Le Chef de l’État a également constaté un vide juridique et veut que la question devrait être soumise à la Commission interministérielle permanente des lois et textes réglementaires, sous la supervision du Premier ministre afin réfléchir et proposer un statut juridique précis avec détermination des avantages et droits attachés à ce titre, notamment au profit des héritiers.
Il sied de rappeler que le magistrat Tambwe wa Kaniki, premier président de la cour de cassation et le feu magistrat Raphaël Yanyi Ovungu, juge au tribunal de grande instance de Kinshasa/gombe sont aussi admis à titre posthume, à cet ordre national.