Par Jean-Chrysostome Luntadila
Dans son droit de réponse dûment publié sur notre site, au sujet de son insolvabilité vis-à-vis de la Société minière de Kilomoto, la société Kibali Gold Mine a affirmé au premier point de son document, à savoir : «… les responsables de cette entreprise de l’État (SOKIMO) à Kinshasa, n’ont jamais donné un quelconque mandant à Me Ethy Kumbalani, avocat de son état, pour ester en justice au nom de la Société Minière de Kilomoto contre Kibali Goldmines SA. Ceci veut tout simplement dire que SOKIMO n’a jamais porté plainte contre Kibali Goldmines SA».
Faux, la société Kibali Gold Mine ment comme elle inscrit dans son ADN.
Aussitôt après cette publication, plusieurs sources proches du dossier se sont jointes à la rédaction d’Objectif-infos pour non seulement brandir des preuves, mais aussi faire éclater la vérité au grand jour. Dans la pile de documents déposés à Objectif-Info se trouve la procuration spéciale établie au nom de l’avocat Ethy Kumbalani Batinde, par les autorités de la Société Minière de Kilomoto, SOKIMO
Cette correpondance certifiée à la Direction Générale de la chancellerie et garde des sceaux, par la justice, fait référence à la lettre d’intérim du Directeur Général a.i. désignant le Coordonnateur de la direction générale et le Directeur chef de département, pour gérer l’entreprise pendant son absence.
En autorisant la publication du droit de réponse de la Kibali Gold Mine, la rédaction d’Objectif-infos.cd n’a fait que se conformer au code d’éthique et de déontologie professionnelle qui a imposé de recourir à l’équilibre dans le traitement des informations livrées. Mais face aux évidences et à la manipulation mensongère utilisée par l’une des parties, le silence se serait apparenté à de la complicité.
Dans son droit de réponse à notre rédaction, Cyril Mutombo, Représentant de l’entreprise Kibali Gold Mine SA, a brandit 8 points pour corriger les soient disant «mensonges cousus en fil blanc» que la rédaction aurait commis pendant la rédaction de ses articles. La rédaction d’Objectif-infos promet de répondre par la note de la rédaction, sur base de ses documents authentiques qu’elle détient, subdivisée en 20 actes.
Ci-dessous, la procuration spéciale octroyée à l’avocat de la SOKIMO.