Les travaux de la huitième édition du forum Makutano ont été lancés ce lundi 24 octobre 2022 à Kinshasa, capitale de la RDC, par le Premier Ministre, Jean Michel Sama lukonde Kyenge.
Dans son mot d’ouverture, le chef du Gouvernement a invité la population congolaise à s’approprier le programme de développement local de 145 territoires de la RDC, qui vise à éviter les disparités entre les villes et les milieux ruraux, et faire bénéficier à la population des richesses du pays.
Ledit programme qui va figurer au centre des débats au cours de cette rencontre économique réunissant plus de 600 membres actifs, chefs d’entreprises et décideurs pour la réappropriation des économies nationales, placés sous le thème : « Infiniment Territoires ».
Dans ses interventions face à la presse, Sama Lukonde, qui en est le principal pilote, a expliqué les avantages de ce programme social initié par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo notamment apporter le bien-être au peuple congolais, peu importe le coin où il se trouve sur le territoire national.
Le Chef du gouvernement a, à la même occasion, annoncé la livraison de la première phase de ce projet qui consiste en la construction des écoles, des centres de santé, et des bâtiments administratifs dans un délai de 6 mois.
Signalons que, la plénière de clôture de Makutano 8 aura lieu à Mbuji-Mayi, en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 26 octobre prochain.
Par Murphy Fika