Par Bien-aimée Bosasele
60 ans après, l’administration publique de la République Démocratique du Congo a réceptionné par le biais du vice-premier ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, des kits informatiques, dépuis jeudi 16 septembre, pour le recensement biométrique des agents publics de l’État.
Ces outils informatiques permettront notamment, de détecter et radier dans le fichier de référence des doublons, cumulards et tant d’autres agents frauduleux. Également la maîtrise avec précision des effectifs de l’administration publique et de procéder à l’identification biométrique des agents publics de l’État afin d’aller dans la logique d’un poste, un agent et un salaire.
Parmi ces outils, on note des ordinateurs portables, des lecteurs d’empreintes digitales, scanner des documents, anneaux lumineux à LED, imprimante, etc…Précisons que ceci permettra à chaque agent d’avoir sa carte biométrique sécurisée avec puce.
Ce geste posé par la Banque Mondiale, par le truchement du Projet de la Réforme et du Rajeunissement de l’Administration Publique (PRRAP), s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’administration publique portée par le Gouvernement de la République.