La gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Fifi Malangu Kabedi a fait part aux membres du Gouvernement d’une légère dépréciation du Franc Congolais face aux devises étrangères, notamment le dollars americain, ce dernier temps sur le marché de change.
Elle a indiqué que cette légère dépréciation de la monnaie nationale est de 0,44% à l’indicatif à 2 028 CDF le dollar américain et de 0,23% sur le marché parallèle. Une situation qui fait bougé la ligne sur le taux de change sur le marché parallèle, où le Franc Congolais est passé à 2.150 CDF pour un dollar américain.
Au cours de la revue d’évolution de la situation récente sur le marché de changes, elle a en outre fait savoir que la croissance économique est projetée à 6,3% en 2023 et elle sera tirée principalement par le dynamisme de l’industrie extractive.
Fifi Malangu Kabedi a laissé entendre que, l’économie congolaise reste exposée aux facteurs de risques externes liées notamment au conflit russo-ukrainien. Mais aussi les pressions saisonnières sur le marché de change découlant de
la demande de devises liée à la reconstitution des stocks des biens ; et, l’impact de la guerre dans la partie Est du pays, qui seraient aussi à la base de cette inflation.
En terme de pistes de solution, la gouverneure de la BCC a suggéré entre autre, le maintien des actions coordonnées au niveau des politique budgétaire et monétaire et la poursuite de l’exécution du pacte de stabilité consacrant le financement monétaire nul du budget de l’Etat.
Murphy FIKA