La campagne électorale dans les églises catholiques est prohibée. C’est ce que révèle un communiqué de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), à travers son secrétaire général qui interdit formellement l’utilisation des espaces de l’Eglise.
« L’Eglise reste au milieu du village, il faut éviter de louer ou de céder les espaces de l’Eglise pour la campagne électorale des individus ou des regroupements politiques », a-t-on lu dans ce document signé par Mgr Donatien N’Shole.
Et de renchérir : « Nos lieux de culte ne doivent en aucun cas servir pour la propagande politique. Il est interdit d’accorder la parole aux acteurs politiques pendant les célébrations eucharistiques ou tout autre activité ecclésiale pour battre campagne ».
Le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien N’Shole a en outre rappelé quelques recommandations des évêques issues de leur Assemblée plénière tenue en juin dernier à Lubumbashi à savoir : « (…) les élections nous donnent le pouvoir de renouveler la confiance aux animateurs des institutions qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts ».
« Face aux nouveaux candidats, privilégions, privilégions les critères objectifs de compétences et de probité morale. Quand sonnera l’heure des élections, soyons vigilants et éveillés Pour protéger votre vote et encourageons ceux parmi vous qui se sont engagés à organiser une veille électorale (…) ».
Par KM